© 2018 by CB Prod. Crédit photos: Paul Poudiougo

  • Noir SoundCloud Icône

Syrto

Musiques du monde et improvisées

Clarinettes: Hélène Duret / Contrebasse: Chloé Lucas 
Percussions: Maxime Rouayroux / Accordéon: Ambre Vuillermoz


Danse grecque de séduction réalisée dans l'improvisation, Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. Ce trio éclectique revisite ces musiques modales aux thèmes impairs autour d'improvisations, de compositions et d'arrangements originaux. Il effectue son voyage au cœur de l'Europe dans un univers sonore  profond, donnant ainsi au public l'occasion de découvrir de nouvelles sonorités.  Ambre Vuillermoz à l'accordéon, Chloé Lucas à la contrebasse et Hélène Duret à la clarinette et clarinette basse parviennent ainsi à l'entente parfaite entre les airs festifs populaires et l'atmosphère feutrée et chaleureuse de la musique de chambre.  Dans leur périple, elles sont parfois rejointes par les percussions de Maxime Rouayroux, et l'on se laisse volontiers emporter par leur son de groupe intime et poignant.   


Syrto, c'est une première rencontre aux conservatoires de Montpellier et Perpignan. Tout commence d'une envie commune de développer l'improvisation et de rassembler une musique propre à chacune d’entre nous.  Syrto, c'est aussi la volonté d'enrichir par l'influence du jazz les thèmes traditionnels des pays de l'Est.   
En septembre 2010, Ambre, Hélène et Chloé se retrouvent lors d'un stage de musique des Balkans avec le groupe Aksak.  Elles décident par la suite de monter un projet qui mette en forme leurs envies musicales.  Leur parcours est alors jalonné de rencontres avec des musiciens de jazz ou de world music tels que Serge Lazarevitch, Vincent Peirani, Jean Luc Lehr, Renaud Garcia Fons qui enrichissent leurs expériences et leurs inspirations.  
Le groupe fait ses premiers pas dans la rue, les bars et autres petits lieux. De fil en aiguille, il est de plus en plus sollicité pour jouer dans le sud de la France et au-delà : Festival Radio France,  Domaine d'Ô (34), Festival « Sirocco » Perpignan (66), Festival « Perpignan sur scène » (66), Festival « Mardi Graves » (34), « Jeudis de Perpignan »(66).  
La formation enregistre son premier EP en septembre 2012 avec Maxime Rouayroux à la batterie et aux percussions.  De là nait une collaboration qui confirme cette volonté de développer les musiques improvisées et la composition.   
Syrto, c'est avant tout une belle rencontre humaine qui se concrétise musicalement.

www.triosyrto.wixsite.com/syrto