top of page
IMG_5455.JPG
franck jailllard 2.jpg

Bio.

Ambre Vuillermoz est une accordéoniste classique et contemporaine originaire de Provence. Son chemin artistique est guidé par différents axes qui s’entrecroisent et l’animent.

​

​

​

Passionnée par les possibilités offertes par son instrument, Ambre explore de nombreux territoires de jeu. Elle se produit régulièrement en récital, mettant en valeur les œuvres originales pour son instrument, aussi bien que des œuvres transcrites. Elle chérit particulièrement le répertoire de clavecin de la période baroque dont elle aime interpréter les compositeurs phares (Bach, Scarlatti, Rameau…), mais également des compositeurs méconnus du grand public, qu’elle réinterprète à l’accordéon. Elle se spécialise dans ce domaine en intégrant le département de musique ancienne du conservatoire de Tours.

Ambre participe également activement à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon, en travaillant régulièrement avec des compositeurs et compositrices, en quête de nouvelles sonorités.

​​

​​

​​

​La musique est pour Ambre un moyen d’expression et de partage. Convaincue de la synérgie naissant de la rencontre entre plusieurs musicien.ne.s, elle est membre fondatrice de plusieurs ensembles.

​

Le duo Avès – avec la pianiste Elena Soussi - tend à développer un nouveau répertoire pour cette formation atypique de « faux jumeaux ». Pour cela, elles passent des commandes annuelles pour leur duo, et valorisent une approche volontariste du travail interprètes-compositeur, afin d’être partie prenante du processus créatif. Le duo a eu la possibilité de travailler avec Samir Amarouch, Tobias Feierabend, Claire-Mélanie Sinnhuber, Nicolas Von Ritter… Par ailleurs, Ambre et Elena réalisent des transcriptions d’œuvres orchestrales (Stravinsky, Ravel, Smetana…) qui leur permettent de mettre en valeur les possibilités timbriques de la formation. Leurs recherches se tournent également vers l’interdisciplinarité, notamment dans leur création 2024 « Ballet de Poche » mettant en scène la danseuse Sidonie Duret.

​

Le duo In VENTO avec la flûtiste à bec Marion Fermé, explore quant à lui la musique baroque, et élargit son répertoire avec la musique traditionnelle et la musique contemporaine. Ambre et Marion sortent leur premier disque en duo « Inventions en folie » en 2023 au label Paraty.

En plus de ces formations régulières, Ambre travaille ponctuellement avec de nombreux artistes dont elle apprécie le travail ainsi que les qualités humaines, l’altérité étant pour elle une source infinie de découverte.

Elle pratique notamment le théâtre musical (Compagnie Orpiment), la musique des balkans (Syrto), les musiques improvisées (Ouroboros, quartet de Clément Janinet). Elle est membre du projet SPACE à 8 accordéons spatialisés. Ambre est également appelée régulièrement par de nombreux ensembles orchestraux : Ars Nova, Ensemble Intercontemporain, ONPL, C Barré, le Balcon, Budapest Festival Orchestra…

​

​​

​​

En parallèle de sa carrière d’interprète, Ambre accorde une grande importance à la transmission artistique. En 2018, elle co-fonde avec sa duettiste Elena Soussi l’association Jeux d’Anches qui œuvre à la promotion de la musique de chambre et de la création en région Sud PACA. Elles organisent une saison hivernales de concerts à destination des habitants, ainsi que des projets pédagogiques de pratique artistique.

En 2019 elle crée sous l’impulsion de sa direction une classe d’accordéon au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris, dont elle suit le développement avec passion et détermination.

Persuadé de la place de l’art et de la culture dans la cohésion sociale, Ambre questionne en permanence les modalités de transmission artistique, notamment à travers la médiation et la conception des concerts.  Elle se produit auprès de tous publics, de l’hôpital à la maison d’arrêt. Elle joue régulièrement dans des structures médico-sociales, notamment avec Hors Saison Musicale.

​

​​

​​

Ambre est diplômée du CNDMSP Conservatoire de Paris (Diplôme d’Artiste Interprète répertoire contemporain & création), de la Hochschule für Musik de Würzburg (Meisterklasse, Diplôme de soliste - classe de Stefan Hussong), et est également détentrice d’une licence en musique et musicologie – parcours musical spécialisé. Elle est professeur titulaire PEA à la ville de Paris. Par ailleurs, elle est lauréate et finaliste de nombreux concours (Boulogne-Billancourt Contemporary music competition, DAAD, Concours de musique de Zonta club de France, concours international d’Arassate…) et fait partie des artistes lauréats de la Fondation Banque Populaire.

Expression & rencontres

Transmission & médiation

Découverte & exploration

Formation & récompenses

bottom of page