_DSC9144.JPG

Biographie

Née en Provence, à Manosque, en 1991, Ambre Vuillermoz y découvre quelques années plus tard son instrument de prédilection : l’accordéon.

Son parcours est ensuite sans frontière, guidé par le désir de se former auprès d’artistes et pédagogues qui l’inspirent, en particulier Yannick Ponzin et Serge Lazarevitch au Conservatoire de Perpignan, l’accordéoniste Fanny Vicens à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté. Plus tard, elle franchit le Rhin pour étudier avec Stefan Hussong à la Hochschule de Würzbourg en Meisterklasse (cycle de soliste). Enfin, Ambre intègre le troisième cycle supérieur de répertoire contemporain et création au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont elle est diplômée en 2021.

Son interprétation est distinguée à plusieurs reprise lors de divers concours : lauréate du concours d’interprétation contemporaine de Boulogne Billancourt, du concours du DAAD, 1er prix du concours des Zonta Club de France, ou encore finaliste du concours international d’Arrasate. Ambre est régulièrement invitée par des orchestres prestigieux partout en Europe, tels que l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, le Budapest Festival Orchestra, l’ONPL dirigé par Pascal Rophé, le Balcon ou encore le SWR Baden Baden Fribourg avec Emilio Pomarico. En 2019, Ambre est également soliste avec l’OLC dirigé par Patrick Davin pour la création française de Fachwerk, de Sofia Gubaidulina.

Forte de ces succès, Ambre est soutenue dans ses projets par le Deutschland Stipendium et fait partie des artistes lauréats de la Fondation Banque populaire. Elle est également résidente de la cité internationale des arts de Paris depuis 2019.

Professeur d’accordéon et de musique de chambre au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et convaincue de la complémentarité de ces activités, Ambre mène en parallèle une carrière de pédagogue et d’interprète.

 

Elle est membre fondatrice de différents ensembles aux esthétiques variées, dans lesquelles elle tend à valoriser les possibilités riches de son instrument, toujours dans un esprit créatif et exigeant. Elle approfondit le répertoire chambriste original et de transcription avec Avès duo (piano et accordéon), In VENTO (flûte à bec et accordéon), l’opéra (compagnie l’Orpiment) mais également le jazz (Ouroboros) et les musiques du monde (Syrto). En tant que soliste, elle valorise le répertoire de son instrument et travaille régulièrement à son enrichissement en collaborant avec des compositeurs à la création d’œuvres nouvelles. Elle est également particulièrement attachée à la musique de clavecin du XVIIIème siècle dont elle joue les œuvres phares (Bach, Scarlatti…) comme celles de compositeurs moins connus du grand public qu’elle aime redécouvrir à l’accordéon.

 

Ambre considère la musique comme un outil de construction sociale et accorde une grande importance à sa transmission, également à travers la médiation face à des publics divers, de l’hôpital à la maison d’arrêt.

 

Elle assure enfin la codirection artistique - avec la pianiste Elena Soussi - d’une saison musicale et pédagogique en région Sud: Les Hivernales en Provence.

02.264.01-CITE_DES_ARTS_LOGO_ROUGE_1-02.
BANQUE_POPULAIRE_FONDA ENTREP_LOGO_3LG_R